Nature et détente

De par sa situation géographique, le gîte « Dri les Courtils » est idéalement situé tant pour les amateurs d’activités « nature« , que pour  des sorties et visites plus culturelles, et ce, quelle que soit la saison de l’année.
L’hiver, ce gîte offrira un attrait particulier grâce à proximité des pistes de ski : en effet,  la neige en Ardennes est présente  dès les premiers froids ! Les pentes enneignées propices à la luge feront également la joie des petits.

La nature dans tous ses états

HUBERMONT

Ravissant petit village fleuri du Ban d’Ortho  Hubermont est à un jet de pierre du canyon de l’Ourthe et de la plage de Maboge.

 à proximité d’Hubermont ;

Détente en pleine nature :La plage de Maboge La plage de Maboge

A un jet de pierre du gîte (3km) la plage de Maboge, une petite plage super sympa au bord de l’Ourthe ! eau peu profonde, aire de jeux, des balançoires, toboggans, et peu de monde , le rêve en famille avec des jeunes enfants…

 

Promenade des Hatilles : Au départ de la chapelle Saint Monon,  la promenade des Hatilles vous fera découvrir l’Ourthe comme vous ne l’avez jamais vue. (Source : Maison du tourisme d’Houffalize-La Roche)

Ancien gué du Pré des Ondes reliant les villages de Hubermont et Nadrin. forme une presqu’île dont les bords de la rivière de l’Ourthe ne sont distants, de part et d’autre, que de 140m. Ancien gué sur l’Ourthe reliant les villages de Hubermont et Nadrin.A Hubermont, prendre la direction des Hatilles. Aux Hatilles, prendre à droite et descendre vers l’Ourthe. (Source : Maison du tourisme d’Houffalize-La Roche)

Chapelle Saint Monon  : Construite autour de 1658, rénovée en 1817 et restaurée en 1982. (Source : Maison du tourisme d’Houffalize-La Roche)

Pour toutes les attractions proches voir  « Coeur de l’Ardennes »

Voir aussi : Vos vacances en Ardenne dans le Luxembourg belge

Sports et activités « nature » en Ardennes :

Sont possibles dès les beaux jours :
Promenades vélos,
VTT
Promenades pédestres,  randonnées
kayak sur l’Ourthe ou la Lesse,
Pêche en rivière, visites touristiques et/ou événements proposés sur place.

Pour l’hiver en Ardennes :
La neige en Ardennes fait la joie des amateurs de ski comme des petits. L’hiver en famille à Dri les Courtils est un moment inoubliable.

Site celtique

INCONTOURNABLE : (à 10km d’Hubermont) La forteresse celtique du Cheslé ou Tcheslé de Bérisménil

Sur la commune de La Roche-en-Ardenne en province de Luxembourg, le Cheslé est l’oppidum celte le plus étendu connu à ce jour sur le territoire belge. Culminant sur un promontoire rocheux à 80 mètres au-dessus de l’Ourthe, la fortification s’étend sur un plateau long de 725 m et large de 290 m et d’une superficie de 13 hectares. Le camp celte est entourée d’un double rempart constitué de terre, de schiste et de bois qui s’étire sur plus de 1.750 mètres et qui fut remarquablement amélioré tout au long de l’occupation celtique. Le site, sur lequel les recherches se poursuivent, a livré un matériel archéologique varié, dont la datation de certaines pièces au carbone 14 fait remonter la première occupation aux alentours de 519 avant notre ère. Si vous voulez en savoir plus sur vos ancêtres n’hésitez pas à visiter ce site. (sources: http://www.marchelibre.be/berismenil.htm)

L’ardenne : région idéale pour vos étapes !

Vallée de l'OurtheL’Ardenne est une région située à l’est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne. Le printemps et l’automne seront plutôt favorables à la randonnée, aux promenades vélo, au kayak. Vous y ferez aussi du « montain bike » ou de l’escalade. L”hiver, vous pourrez faire du ski alpin, du ski de fond, de la luge ou de la moto de neige.

L’été  ? vos activités seront quasi illimitées : balades en forêt, balades à dos d’âne, visites guidées par des professionnels amoureux de leur région, pêche à la truite, kayak, balades vélo; randonnées pédestres balisées, dans des paysages originaux et préservés.

Les flâneurs trouveront leurs délices en visitant les nombreux villages pittoresques où subsistent les traditions locales.

Barrage et Lac de Nisramont (1km) :

Nature – Attractions nautiques, Circuit balisé autour du lac (4h – 13km), Kayaks, cafeteria, Salle audio-visuelle (F/NL) présentant le fonctionnement du barrage.

Descente de l’Ourthe :

activité nature :Kayak en ArdennesLa descente est praticable toute l’année, en hiver avec équipement spécial.

Toute un gamme d’activités vous permettra de garder de vos vacances des souvenirs et sensations inoubliables, mêlant action et détente, quelle que soit la saison.