Histoire et culture

Histoire des Ardennes

Les Ardennes belges sont marquées à jamais par l’histoire. Et pour les amateurs d’histoire,  « Dri les Courtils » est idéalement situé : de nombreux sites et musées invitent à la visite, et  sont aisément accessibles depuis Hubermont.

Voir aussi   : Vos vacances en Ardenne dans le Luxembourg belge

LA ROCHE EN ARDENNE toute proche est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Histoire médiévale de La Roche en ArdenneLe château de la Roche en Ardenne :
Le château a été construit entre le XIe-XIIe et XIIIe siècle. Ses ruines sont visibles de loin, et marquent le paysage d’un cachet typique.

Ses ruines dominent la ville de La Roche

 

Sur près de 1500 m², le visiteur pourra s’arrêter devant plus de 120 mannequins de soldats ainsi que des documents photographiques, des objets personnels et équipements trouvés sur les terrains des combats, mais également une vingtaine de véhicules militaires illustrant l’histoire de la guerre de 40.
Il est ouvert de 13h30 à 18h00 en semaine du 1er avril au 31 décembre excepté les lundis et mardis. Adresse : Bras (Bastogne) N84, 635 6600 Bastogne Belgique Tél : 32 (0)61 217 895

 

Si vous êtes amateur d’histoire, Bastogne est incontournable… Le Syndicat d’Initiative de Bastogne vous guidera pour vos visites.

Histoire deuxième guerre mondiale : charBastogne historical Center et Memorial Americain (20 km)

Le nouveau parcours du musée de « Bastogne War Museum » vous propose de revisiter de façon interactive et actuelle les causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, sous l’angle de la bataille des Ardennes.

Adresse : Colline du Mardasson, 5 6600 Bastogne (Belgique) 32 (0)61 210 220

Musée interactif de la laine et des vieux métiers avec un parc animalier de 5 ha, petite restauration, produits du terroir, boutique, plaine de jeux, aire de barbecue. Le musée propose une visite des plus intéressantes. Vous aurez tout d’abord l’occasion de découvrir un parc animalier avec 25 espèces d’animaux lainiers. Ensuite, on vous pourrez découvrir les étapes du travail de la laine tant d’aujourd’hui qu’au début du XXè Siècle. Vous pourrez également visiter une maison d’époque reconstituée. Animalaine cohabite avec une seconde association nommée « La Source ». Le Musée Vivant est également un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap mental. Grâce à ce projet, Animalaine s’engage auprès de ces personnes dans un objectif de réinsertion sociale et professionnelle. Adresse : Bizory 5 Bizory-Bastogne Tel. 061/21.75.08. Nous ne pouvons que vous encouragez à vous y arrêter !